Vous êtes ici

24
OCT
2017

Retour sur notre belle matinée de jeudi 19 octobre dernier. Notre moulin de Montoison a eu le plaisir d'accueillir l'équipe de France Bleu Drôme-Ardèche les Toqués pour une matinée placée sous le signe de la fabrication des huiles gastronomiques dans la Drôme. C'est en effet, dans ce moulin que nous fabriquons l'huile de noix, l'huile de noisette et l'huile de Colza grillé

 

Franck Daumas, en Maitre de cérémonie, a animé cette heure d'émission en direct sur les ondes de France Bleu. Côté coulisses et avant la prise d'antenne, Patrick Richard lui a présenté les camions magasins de l'Huilerie Richard, camions qui servent à domicile l'ensemble de nos clients sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'occasion pour l'équipe de France Bleu de rencontrer Romain, notre colporteur du bassin Valentinois et de constater que les camions sont de véritables boutiques ambulantes. 

 

Dans le moulin de Montoison

10h, il est l'heure de la prise d'antenne pour l'équipe de France Bleu. Tous s'installent dans le moulin, casque sur les oreilles, et micro en place. 3, 2, 1... C'est parti ! 
Patrick Richard présente le moulin de Montoison, puis l'histoire de la Maison depuis 4 générations. Il revient sur les épisodes marquants de l'entreprise, et le savoir-faire d'artisan moulinier en huile d'olive (à Nyons historiquement, puis à Uzès et dorénavant aux Mées) et en huiles gastronomiques (à Montoison). 

C'est ensuite Thierry, le moulinier de Montoison qui prend la parole pour nous parler de son métier, et de la production des huiles de noix, noisette et colza grillé qui n'ont plus aucun secret pour lui. 

 

Autour du bar à huiles

Pour finir, la dernière partie de l'émission se déroule autour du bar à huiles, en boutique de Montoison, en compagnie de Philippe, le responsable du réseau des boutiques. Rien de tel pour choisir son huile d'olive qu'une dégustation à l'aveugle menée par un fin connaisseur qui saura mettre des mots simples sur les saveurs et les gouts de chacune de nos huiles. 

Franck Daumas s'est preté avec plaisir à ce jeu gustatif surprenant qui permet souvent d'aller contre ses idées recues et de choisir l'huile d'olive que l'on préfère réellement en gout. 
Cette dégustation a également permis à Patrick Richard de présenter les diverses appelations d'origine protégées de nos huiles d'olive : Nyons AOP et Nimes AOP.

 

 

Pour écouter l'émission

Vous n'avez pas pu être à l'écoute de cette émission en direct ? Pas de panique... vous pouvez la ré-écouter en cliquant ici.

France Bleu Drôme-Ardèche, les Toqués à l'Huilerie Richard. 

 

Retour en images

 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon