Vous êtes ici

13
OCT
2017

S'il est une question que l'on nous pose souvent, c'est bien la période à laquelle il faut récolter les olives de son jardin. En effet, vous le constatez en ce moment, les olives de vos jardins passent du vert au noir, et il est bien diffiçile de savoir si elles sont prêtes à être récoltées. Et comme les olives d’un même arbre ne se développent pas toutes au même rythme, on comprend que trouver le bon moment pour récolter les olives peut être un vrai casse-tête !
 

L'olivade

Il s'agit donc du mot provencal qui désigne la période de cueillette des olives. 
Précisons tout d’abord que la récolte des olives a lieu entre les mois de septembre et janvier, en fonction des variétés, de la localisation et donc des conditions climatiques et en prenant en compte la manière dont on veut conserver les olives (huile, olives en saumure, etc.).

 

La véraison

C'est l'état des fruits, donc des olives, qui commencent à prendre la couleur de la maturité. 
Le processus de maturation de l’olive se fait sur plusieurs mois. L’olive grossit et change de couleur, passant du vert au rouge violacé, violet foncé et noir. On parle de « véraison » pour désigner ce changement de couleur tout comme dans le domaine de la vigne au moment du changement de couleur des raisins.

 

 

Quand récolter ses olives vertes ?

Selon leur variété et leur degré de maturité, les olives n’ont ni le même goût, ni le même emploi. Vous souhaitez récolter des olives vertes ? Vous devrez les cueillir à la fin de l’été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l’huile d'olive se cueillent à partir de la véraison.
Les olives vertes se cueillent directement sur l’arbre, comme on le ferait des cerises. Si vous en laissez, ou bien si vous avez choisi de ne les récolter que noires, observez-les : vers la fin de l’automne ou en plein hiver, elles commencent à se rider un peu. A ce stade, elles tombent facilement. Etendez de vieux draps ou des bâches au sol et secouez les branches ! Cette méthode est très efficace.

 

Quand récolter ses olives noires ?

Les olives noires sont simplement des olives récoltées à maturité. Certaines variétés font l’objet d’une récolte particulière alors qu’elles ne sont pas encore noires, mais plutôt bleu-violacé. Les olives noires consommées directement seront donc récoltées en fin de véraison.
Pour les olives destinées à être trasformées en huile, l'idéal est de laisser passer les premières gelées (qui interviennent en général courant octobre ou début novembre dans nos régions). Sur certaines variétés, telle la Tanche sur le secteur de Nyons dans la Drôme, il est même recommandé d'attendre que les olives soient flétries. 
Attention, si vous avez l'intention de déposer vos olives dans un moulin pour en faire extraire l'huile, vous devrez récolter vos olives maximum 48h avant de les déposer. 

 

Vous pouvez également consulter notre article sur la mise en bocal de vos olives

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon