Vous êtes ici

3
OCT
2017

Parce que chaque année à cette même époque nous recevons plusieurs demandes de ce type chaque jour, nous avons décidé de tout vous dire sur la récolte et la transformation des olives. En effet, les oliviers de vos jardins commencent à donner des fruits en quantité, et vous vous demandez bien comment faire pour récupérer l’huile d’olive de vos propres olives ?

 

D’octobre à décembre, se déroulent ce que l’on nomme les campagnes d’olives, c’est-à-dire le moment où les moulins à huile d’olive récoltent les olives pour en extraire le jus nécessaire à la fabrication de l’huile d’olive. Que ce soient les oléiculteurs ou les particuliers, la motivation est la même !

 

Alors comment faire ? C’est tout simple !

A l’Huilerie Richard nous produisons de l’huile d’olive dans nos moulins de Nyons et d’Uzès.  
Nous vous proposons de participer à la production avec vos propres olives et même de réaliser votre huile d’olive. Il vous suffit d’apporter vos olives au moulin pour que nous vous les pressions. Nos moulins de Nyons et Uzès pourront accueillir vos olives à partir de début novembre. 

Et plus concrètement ?

Nous vous demandons un minimum de 10 kg d’olives pour les intégrer dans notre production. A partir de cette quantité, vos olives seront mélangées à celles d’autres particuliers pour produire de l’huile. Nous vous donnons l’équivalence en huile d’olive vierge Huilerie Richard.

Si vous souhaitez repartir du moulin avec une huile issue uniquement de vos propres olives, nous vous demanderons un minimum de 80 kg d’olives.

Ne manquez pas votre récolte ! Cette dernière s'effectue d’octobre à décembre.

 

N’oubliez pas que …

  • Les ramasser après la première gelée est optimal  
  • Les olives que vous apportez ne doivent pas être piquées
  • Vous devez nous apporter les olives maximum 48h après leur récolte
  • 5 kg d’olives représentent environ 1L d’huile

 

Et si vous avez moins de 10Kg d'olives, il vous reste encore la possibilité de réaliser vous même vos olives de table en les mettant en saumure. Comment faire ? C'est tout simple, on vous dit tout dans notre article mettre les olives de son jardin en bocal. 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon