Vous êtes ici

8
DéC
2017

Grâce à ses 3 moulins à huile d'olive (à Nyons, Uzès et aux Mées), l'Huilerie Richard produit de manière traditionnelle 4 huiles d'olive AOP- AOC différentes. Nous vous emmenons à la découverte de ces huiles et de ces terroirs aussi divers que riches.

 

L'huile d'olive de Nyons AOP

Issue d'un terroir exceptionnel, l'huile d'olive de Nyons, onctueuse et subtilement parfumée, est la première huile à avoir obtenu en France, en 1994, l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) puis en1997 l'Appellation d'Origine Protégée (AOP). Elaborée uniquement à partir d'olives de variété Tanche récoltées dans l'aire d'appellation et pressées directement après la cueillette, l'huile d'olive de Nyons reflète la typicité de ce territoire du Sud de la Drôme.

Très onctueuse et finement fruitée, l'huile d'olive vierge extra de Nyons offre des arômes de pomme verte, de noisette, de beurre frais, une note d'herbe fraichement coupée, avec une faible amertume et ardence. La douceur et la subtilité de cette huile s'explique par la variété de l'olive de terroir utilisée, et par l'époque de récolte des olives, qui en s'effectuant entre décembre et janvier, procure à l'olive, une légère surmaturité.

 

L'huile d'olive de Nimes AOP

Depuis 2004 les oléiculteurs et moulins du département du Gard sont fiers de pouvoir proposer une huile d’olive reconnue pour sa qualité qui témoigne de leur savoir-faire ancestral. L’huile d’olive de Nîmes AOP promet aux gourmets un caractère ardent et une puissance aromatique incomparable. L’olive verte de Nîmes AOP, de la variété Picholine, est une olive de table réputée pour son craquant et sa saveur.

L’état sanitaire des fruits est d’une importance primordiale pour obtenir une huile d’olive de grande qualité. Elles sont apportées au moulin dans un délai maximum de 3 jours et l’huile doit être composée d’au moins 70 % de la variété Picholine. Fraîchement sortie du moulin, elle est soumise à une analyse en laboratoire, puis à un contrôle de sa typicité organoleptique par une commission de dégustation composée de jurés entraînés.

 

L'huile d'olive de Haute-Provence AOP

Contrairement aux autres appellations Françaises et malgré sa situation en altitude, celle ci n'a pas souffert du gel des oliviers de 1956. Résultat : un verger exceptionnel qui peut se vanter de compter le plus grand nombre d'oliviers centenaires de France.
​Ici c'est la variété Aglandau qui domine. Il en faut au minimum 80% pour pouvoir revendiquer l'AOP.  L'Aglandau, cette olive étonnante, est particulièrement sensible au terroir. En altitude sur des terres argilo-calcaires comme aux Mées, sa puissance gustative décoiffe.

 

L'huile d'olive de Provence AOC

L’aire géographique de l’AOC huile d’olive de Provence s’étend sur les quatre départements du Vaucluse, des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes de Haute Provence ainsi qu’à quelques communes du Gard rhodanien et une commune de la Drôme.
La première appellation au service de toute une région !
Le vin n’a pas su le faire, l’huile d’olive l’a réalisé, faire une appellation qui couvre toute la région. Terroir, histoire, savoir-faire ancestral, une A.O.C. c’est d’abord et avant tout une identité, avec ses spécificités, ses originalités. Pour pouvoir prétendre à l'AOC huile d'olive de Provence, l'huile doit être élaborée à base des olives de variétés aglandau, bouteillan,
 cayon ou salonenque. ​Il faut au moins deux de ces variétés principales au sein de l'oliveraie. 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon