Vous êtes ici

23
JUIL
2018

Ce mois-ci nous avons choisi de mettre l'Huile d'olive de Nyons AOP à l'honneur. Fleuron des huiles d'olive en Appellation d'origine controlé en France, cet elixir 100% Drôme est fabriqué dans notre Moulin Richard à base d'olives noires de la région de Nyons et des Baronnies : la Tanche. 

 

L'Huile d'olive de Nyons AOP

A l'ombre des oliviers de la Drôme Provençale, l'olive noire appellée Tanche est à l'originie d'une des huiles d'olive les plus gouteuses du sud de la France. Cette huile d'olive vierge extra est parfaite en assaisonnement pour accompagner vos salades d'été ou vos légumes vapeur. Nous vous conseillons de ne pas la mettre en cuisson, afin d'en conserver tous les aromes et les parfums d'herbe fraichement coupée, de pomme verte ou de noisette. Pour les fins palais, vous trouverez également dans la dégustation de cette d'olive un léger gout de coeur d'artichaut. 

 

Médaille d'or pour notre Huile d'olive de Nyons AOP 

Pour la 14ème édition du Concours national des Huiles d’olive en Appellation d’Origine, les jurys se sont réunis à Nyons (Drôme provençale) au mois de mars 2018, afin d’élire les meilleures huiles d’olive au sein des huiles d’olive en Appellation d’Origine du Sud de la France.
Une cinquantaine de dégustateurs ont goûté, analysé puis classé les huiles présentées. Au total, ce sont 92 huiles d’olive de moulins, coopératives et domaines du Midi de la France qui ont concouru.
Notre Huile d'olive de Nyons AOP issue de notre Moulin de Nyons a été récompensé par le jury chargé de sa dégustation. Et quelle distinction, puisqu'elle récolte la Médaille d'or de sa catégorie ! 

 

5 bonnes idées pour utiliser l'huile d'olive de Nyons AOP 

Riz à l'Espagnol

Pelez l'ail et passez-le au presse-ail. 
Épluchez l'oignon et hachez-le finement. Lavez le poivron, ôtez le pédoncule, les graines et les filaments blancs, coupez la pulpe en dés. 
Taillez les blancs de poulet en dés également. 
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à revêtement antiadhésif. Faites-y fondre l'oignon, le poivron et l'ail pendant 2 mn. 
Faites chauffer le bouillon. 
Ajoutez le poulet dans la sauteuse et laissez-le blondir légèrement. Poudrez avec les épices, mélangez, versez le riz et remuez. Laissez chauffer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Arrosez alors avec le bouillon, poivrez, couvrez et laissez cuire 10 mn à feu doux. 
Ajoutez les crevettes, les petits pois, les carottes et leur jus. 
Laissez cuire encore 10 mn à couvert et à: feu doux. Laissez reposer 5 mn avant de servir. Verser un filet d'huile d'olive.

 

Salade de tomates, anchois et poivrons verts

Coupez les tomates en fines rondelles
Disposer les tomates et les anchois dans un plat à servir 
Emincez les poivrons verts 
Versez sur les tomates un filet d'huile d'olive de Nyons AOP, de la fleur de sel et les poivrons coupés.
Ciselez des brins de ciboulette et servir.

 

Aubergines confites à l'huile d'olive de Nyons

Laver et tailler les aubergines en tranche de 1 a 2 cm d’épaisseur. 
Les mettre au four arroser d’huile d’olive de Nyons, saler et poivrer et laisser confire avec 4 gousses d’ail pendant une ½ heure à 120°. 
Laver et monder, épépiner et couper les tomates. Rissoler les oignons ciselé et l’ail dans l’huile d’olive AOC de Nyons, ajouter les tomates et le thym et laisser cuire pendant 40 minutes à feu très doux. 
Retirer le concassé du feu et y incorporer les fleurs de lavande, laisser infuser 10 Minutes. 
Une fois froid, déposer dans une assiette en intercalant les aubergines et le concassé sur 3 ou 4 épaisseurs. 

 

Tartines jambon cru, tomates zébra et mozzarella

Couper les tomates vertes et la mozzarella en rondelles, détailler le jambon cru en fines tranches.
Sur une tranche de pain aux céréales préalablement toastée, frotter une gousse d'ail, puis arroser d'un filet d'huile d'olive de Nyons. Déposer ensuite le jambon cru, puis en alternance les rondelles de tomates vertes et mozzarella. 
Terminer la tartine par un filet d'huile d'olive, 2 tours de fleur de sel du moulin, et de la ciboulette émincée. 
Servez cette entrée fraicheur avec une salade verte et quelques ravioles pochées. 

 

Salade d'oranges à la Nyonsaise

Pelez les oranges à vif, coupez les en tranches. 
Émincez l'oignon et le couper en petits morceaux.
Déposez les tranches d'oranges dans un plat puis ajoutez les oignons.
Saupoudrez de piment d'Espelette puis arrosez d'huile d'olive AOP Nyons.
Déguster en entrée ou en dessert !

 

Pour réaliser ces recettes vous aimerez : 

 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon