Vous êtes ici

18
JUIN
2018

Qu'on se le dise ! L'été sera là dans quelques jours maintenant. Il est grand temps de s'intéresser de plus près à l'huile d'olive et notamment à celle aromatisée au basilic ou encore au citron. Parce que oui, les huiles d'olive aromatiques c'est tendance, et cela rehausse agréablement vos préparations estivales. Vous allez tout savoir sur nos préparations culinaires à base d'huile d'olive.

 

L'huile d'olive au basilic

La fabrication de cette huile d'olive aromatisée au basilic est issue de la macération de feuilles de basilic frais de la Drôme dans de notre huile d'olive N°3. Dans son estagnon en métal (selon le mot provençal), ce petit bidon conservera l'huile d'olive au basilic frais bien à l'abri de la lumière et conservera ses saveurs intactes. Les saveurs aromatiques de cette huile d'olive accompagneront idéalement vos salades d'été, vos légumes vapeur ou encore vos viandes grillées. Les recettes de cuisine de cette huile d'olive aromatisée au basilic sont multiples. 

 

5 bonnes idées pour utiliser l'huile d'olive au basilic

A vos toasts !
Badigeonnez des tranches de pain blanc grillées avec de l'huile d'olive au basilic. Coupez une miche de pain blanc en tranches, faites-les griller au four. Une fois les toasts prêts, redonnez vie à chaque tranche en les arrosant avec un filet de votre fabuleuse huile d'olive au basilic.

 

Faites une salade Méditerrannéenne
Pour cette salade, détaillez des tranches de tomates bien mures et de mozzarella fraiches, puis alternez une tranche de chaque ingrédient sur une assiette. Terminez en arrosant d'un filet d'huile d'olive au basilic, sans oublier d'ajouter un peu de fleur de sel pour rehausser l'ensemble. Pour l'esthétique, n'hésitez pas à jouer des couleurs en intercalant des tranches de tomates vertes dites "Zebra green". 

 

Réveillez une soupe froide d'un filet d'huile d'olive au basilic. 
De nombreuses soupes fleurant bon l'été font naturellement la paire avec l'huile d'olive au basilic : habillez votre soupe à la tomate, votre gaspacho, votre soupe d'asperges, votre consommé de petits pois ! Il vous suffit de mettre un filet d'huile d'olive au basilic à la surface de la soupe avant dégustation. 

 

Améliorez votre toast garni
Préparez un toast garni par exemple d'œuf brouillé et de bacon et faites couler un filet d'huile d'olive au basilic par dessus. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez cette aventure gourmande avec un sandwich à la dinde et au gouda par exemple.

 

L'huile d'olive au basilic sur vos légumes
Faites cuire vos légumes à la vapeur, puis arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Mélangez délicatement afin que chaque morceau de légume soit enrobé de ce merveilleux goût de basilic ! Salez légèrement pour faire ressortir toutes les saveurs.

 

Pour réaliser ces recettes, vous aimerez : 

 

L'huile d'olive au citron

Découvrez notre huile d'olive au citron, élaborée à partir de la macération de plante fraiche dans notre huile d'olive N°3 d'origine Union Européènne. Cette préparation culinaire sera parfaite pour cuire des poissons en papillote, réaliser des madeleine sucrées au citron, ou encore assaisonner des salades de saison aux beaux jours.

Ne vous y trompez pas ! cette huile d'olive au citron n'est pas aromatisée ou parfumée, et c'est ce qui lui confère ce gout subtil, délicat et caractéristique de citron frais. Elle e'st bien le résultat de la macération de citron frais dans l'huile d'olive. Ce qui lui confère toute sa puissance de goût. 

 

Utiliser l'huile d'olive au citron

Papillote de poisson au citron et julienne de légumes

6 tranches de lieux noirs - 2 CàS d'huile d'olive au citron - 3 carottes - 3 navets - 3 poireaux - 3 échalotes - 2 gousses d' ail - 3 brins de persil - 25 cl de vin blanc - 3 cuillères à café de moutarde à l’ancienne - Poivre et sel

Laver, éplucher et détailler les carottes, les navets et les blancs de poireaux de façon à faire une fine julienne.
Hacher l’ail et l’échalote, puis ciseler le persil.
Couper 4 feuilles d’aluminium, les beurrer et les placer sur une plaque à rebords allant au four. Disposer sur chacune d’entre elles les légumes en julienne, puis les tranches de cabillaud.
Parsemer le tout d’ail, d’échalote, de persil et d'huile d'olive au citron. Saler, poivrer et tartiner les tranches de poisson de moutarde à l’ancienne avec le dos d’une cuillère. 
Arroser de vin blanc et fermer la papillote.
Enfourner à 240°C (thermostat 8) pendant 10 min.

 

Pain de poisson à l'huile d'olive au citron

2 pavés de saumon - 500 g de julienne - 4 oeufs - 1 boîte de concentré de tomate - 1 pot moyen de crème fraîche épaisse - 2 cuillère à soupe d'huile d'olive au citron - ciboulette - persil - sel et poivre - court-bouillon

Dans une casserole d'eau, préparer un court-bouillon en mettant un cube ou en déposant dans l'eau du thym, du laurier, du sel et du poivre. Mettre les pavés de saumon et la julienne dans le court-bouillon. Les faire pocher pendant environ 10 minutes.
Une fois cuit, émietter le poisson afin d'enlever les arêtes. Mettre la chair dans un saladier. Verser le concentré de tomate dans les miettes de poisson.
Dans un bol, mélanger les oeufs avec la crème fraîche. Ajouter l'huile d'olive au citron, la ciboulette et le persil, le sel et le poivre. Battre la préparation.
Mettre dans un moule à cake recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire au bain-marie (mettre de l'eau dans la plaque du four et poser le moule à cake dessus) pendant 50 minutes à thermostat 7.

 

Maquereaux marinés à l'huile d'olive au citron

6 Maquereaux vidés et nettoyés - 1 Oignon rouge - 1 Carotte - 2 CàS d'huile d'olive au citron - 40 cl Vinaigre de vin blanc - 40 cl Vin blanc sec - 2 c. à soupe Baie de genièvre - 1 brin de Romarin - Sel et poivre 5 baies

Commencez cette recette de maquereaux marinés en portant à ébullition dans une sauteuse le vin blanc et le vinaigre avec 1 c. à café de sel et de poivre. Ajoutez les maquereaux, laissez frémir 5 min, puis retirez la sauteuse du feu. Laissez complètement refroidir.
Pelez et coupez la carotte en fins bâtonnets. Épluchez et émincez l'oignon. Rincez et effeuillez le romarin. Prélevez l'écorce du citron, puis coupez-la en petits dés. Pressez son jus.
Égouttez les maquereaux, puis disposez-les dans un plat creux. Ajoutez l'écorce du citron et son jus, la carotte, les oignons et le romarin. Parsemez de baies de genièvre, donnez quelques tours de moulin à poivre, puis versez l'huile.
Recouvrez de film étirable, puis laissez mariner au moins 12 h au frais, en retournant les maquereaux à plusieurs reprises.
 

Pour réaliser ces recettes, vous aimerez : 

 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon