Vous êtes ici

20
JUIN
2018

Choisir son huile d’olive doit se faire en connaissance de goût. Ce n’est ni une question d’esthétique de contenant, ni même une question de « première pression à froid » (désormais, on pratique uniquement l'extraction à froid). Choisir une huile d’olive, c’est d’abord une question de variété, comme vous le feriez avec du vin. Selon ce que vous aimez, vous vous dirigez plutôt vers un Bordeaux, un Côtes-du-rhône etc… 

Pour l’huile d’olive, ce doit être la même chose. Et pour savoir où va votre préférence rien de tel que de sentir et de goûter avant d’acheter. Goûtez-la sur un morceau de pain ou à la cuillère, c’est ainsi que les arômes sont les plus nets.

 

L’huile d’olive, une histoire de « fruité »

L’olive peut être cueillie à différents stade de maturité, et selon sa cueillette l’huile aura donc un fruité différent. En fonction de vos goûts ou des recettes auxquelles vous la destinez, vous vous tournerez davantage vers l’un ou l’autre de ces goûts. On parle ainsi de fruités :

Le fruité vert : les olives sont récoltées avant maturité, juste avant qu’elles ne virent au violet. L’huile produite sent le plant de tomate, le poivron vert. Herbacée, légèrement amère et tonique, elle possède un petit piquant qui gratte un peu la gorge à la dégustation. Un délice sur le fromage frais, le chèvre, la mozzarella.

Le fruité noir : Les huile d’olive fruités Noir ne donnent pas d’arômes de végétal ou de fruits, ce sont des huiles d’olive avec des notes de cacao, de champignon, confiture ou de vanille. Ce sont des huiles sans amertume et sans ardence. Plus de longueur en bouche et un goût caractéristique de l’olive noir.

Le fruité mûr : les olives sont récoltées mûres à point. Plus gourmande, plus douce, plus ronde, l’huile obtenue rappelle davantage l'artichaut, l’amande, la pommeÀ essayer sur une purée de pomme de terre ou un poisson.

Le goût à l’ancienne (ou surmaturées) : les olives noires sont mises à fermenter avant d’être pressées. Il s’agit d’une méthode ancestrale, typique du bassin méditerranéen, qui consiste à créer un défaut organoleptique, qui va apporter cette saveur si particulière de champignons et de sous-bois. Elle est dite de goût à l’ancienne, et possède un fort caractère gustatif.

Une bonne huile d'olive doit être "légère, aérienne, fluide". Elle doit également avoir beaucoup de saveurs. Pour la tester, connaître son arôme, il y a l'odeur d'abord, puis le premier goût en bouche et pour finir, la sensation que laisse l'huile dans votre gorge après l'avoir avalée.

Une bonne huile d'olive doit être brillante, c'est-à-dire renvoyer la lumière. Comme pour le poisson, son éclat est signe de fraîcheur.

 

Choisir en fonction de son utilisation

Pour bien profiter des bienfaits de l’huile d’olive en cuisine, il est préférable de disposer de 2 huiles différentes : une extra-vierge pas chère pour cuisiner et cuire, et une autre d’exception, à utiliser en finition et assaisonnement pour sublimer vos préparations.

On a coutume de dire que les huiles de type Méditerranéennes sont parfaites et adéquates pour les cuissons, et que les huiles de qualité de type AOP/AOC seront idéales pour l’assaisonnement.

 

Vivez l’expérience du bar à huiles

Parce que les goûts (comme les couleurs) c'est très personnel, et ce qui plait aux uns ne plaira pas forcément aux autres. 

C'est pour cette raison que nous avons installé dans nos boutiques et proposons à nos clients, l'occasion privilégiée de pouvoir déguster l'ensemble de nos huiles avant de les acheter.  Tout ceci en vue de choisir en connaissance de goût. 

Nos conseillers en boutiques, vous proposent de vivre une expérience gustative singulière, celle de leur faire confiance en vous laissant guider dans une dégustation à l'aveugle. 
Ils sauront mettre des mots simples sur des sensations, des ressentis, des odeurs, des goûts... que vous ne sauriez nommer. 

 Et en plus, ils seront d'excellents conseils pour vous aider à valoriser ses huiles dans votre cuisine (celles qui se cuisent, celles qui assaisonnent etc.)

Vous dégusterez les huiles d’olive produites dans nos moulins et qui bénéficient d’une AOP (Huile d’olive de Nyons AOP, huile d’olive de Nîmes AOP, huile d’olive de Haute-Provence AOP, Huile d’olive de Provence AOC. Mais aussi l’huile d’olive de France, les huiles d’olive de composition Méditerranéennes, les huiles d‘olive goût à l’ancienne, les huiles d’olive issues de la macération de fruits frais et également les huiles végétales dites gastronomiques à base de noix, de noisette ou de colza grillé.

 

En fonction de vos goûts nous vous conseillons ...

 

Nos huiles d'olive douces

_________________________________________________________________________________________________

 

Nos huiles d'olive légères

 

___________________________________________________________________________________________________

Nos huiles d'olive puissantes

 

___________________________________________________________________________________________________

 

Nos huiles d'olives Méditerranéennes fruitées

 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon